• Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016.

    Pour tout savoir sur l'utilisation des "Replay", de youtube et autre en classe voir l'article très clair de SAVOIRS COM1.


    votre commentaire
  • A-t-on le droit de diffuser un extrait de journal télévisé en classe ? La réponse est oui dans le cas d'une exploitation pédagogique.

    "Pour les vidéos : la longueur de l’extrait est limitée à six minutes et ne peut dépasser le dixième de la durée totale de l’œuvre. Il est possible de diffuser en classe des œuvres audiovisuelles intégrales diffusées en mode hertzien, analogique ou numérique, par un service de communication audiovisuelle non payant (une chaîne de télévision non payante). Si ces conditions ne sont pas remplies, il doit s’agir obligatoirement d’extraits. Une cassette vidéo, même acquise légalement (achat dans le commerce par exemple), ne peut être diffusée en classe intégralement à moins d’avoir obtenu les droits de diffusion éducatifs…"

    Attention, il est toutefois interdit de se constituer des archives. Les œuvres ne peuvent être conservées qu'un an.

    Pour plus d'information voir : éduscol : Faire jouer l'exception pédagogique

    Voir aussi ici :www.reseau-canope.fr/savoirscdi


    votre commentaire
  • Éducation aux médias

     

    Une fois par semaine, je projette à mes élèves un sujet de ARTE Journal Junior. J'essaie de trouver des sujets en lien avec nos lectures. En ce moment on est sur le réchauffement climatique et la COP21. Les jeunes accrochent bien. Les sujets sont très courts (2 à 3 minutes). On rédige collectivement une petite trace écrite (3 ou 4 phrases pour le moment) pour en garder une trace ou bien je prépare une trace écrite à trous à compléter soit collectivement, soit individuellement. Les élèves sont en général attentifs pendant la diffusion et la participation orale ensuite est plutôt de bonne qualité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique