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Par stalker61 le 10 Février 2018 à 15:39
Voici un document élaboré après quelques lectures et quelques expérimentations. Vous n'y trouverez pas de recette miracle mais quelques idées pour pacifier la communication avec des élèves d'ITEP.
Je suis parti du constat que mes pratiques étaient à l'origine de nombreux incidents lors de ma première année d'enseignement en ITEP : une modification de mes pratiques devenait alors indispensable.
1 commentaire -
Par stalker61 le 28 Juin 2017 à 23:50
Voici quelques ouvrages qui ne sont pas tous dédiés à la scolarisation d'élèves
souffrant de troubles du comportements, mais qui peuvent donner des idées sur la
gestion de classe en générale.
Troubles du comportements
Canat, S. (2005, septembre). Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ? Consulté le octobre 2016, sur Psychologie, éducation & enseignement spécialisé: http://dcalin.fr/publications/canat.html
Canat, S. (2006, mars). "Une autorité qui ne fait pas ses preuves...". Empan(n°63), pp. 66-78.
Canat, S. (2007, 12). Une pédagogie de la médiation : La pédagogie institutionnelle adaptée aux effets du trouble du comportement. Consulté le 11 26, 2015, sur Psychologie, éducation & enseignement spécialisé: http://dcalin.fr/publications/canat4.html
Canat, S. (2007). Vers une pédagogie institutionnelle adaptée (Édition numérique). Nîmes: Champ Social.
Égron, B. (2010). Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques. CRDP Nord- Pas de Calais/CRDP de Bretagne.
Gestion de classe
Charles, C. M. (1997). La discipline en classe. Bruxelle: De Boeck.
Archambault, J., & Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe 2e éd. Bourcheville: Gaëtan Morin.
J. F. Blin et C. Gallais-Deulofeu., Classes difficiles, Delagrave Édition, 2001.
Divers
Prairat, E. (1997). La sanction - Petites méditations à l'usage des éducateurs. Paris: L'Harmattan.
St-Pierre, L. (2004, Octobre). L’habileté d’autoévaluation : pourquoi et comment la développer. Pédagogie collégiale, 18(1), pp. 33-38.
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Par stalker61 le 28 Juin 2017 à 23:21
Selon moi, un élève scolarisé dans un Itep est avant tout, un enfant qui a les mêmes envies, les mêmes rêves, les mêmes joies et les mêmes angoisses qu'un autre mais qui ne les gère pas tout à fait de la même manière.
Mais pour dépasser cette première approche toute personnelle, il est indispensable de se reporter aux travaux de Bruno Égron (Égron, B. (2010). Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques. CRDP Nord- Pas de Calais/CRDP de Bretagne.), notamment pour appréhender la diversité des manifestations des troubles.
Troubles
Conséquences et manifestations en situation scolaire
Quête existentielle et détresse affective
Dépendance affective déstabilisante pour l’enfant lui-même qui teste en permanence le lien affectif qui le lie à l’adulte.
Contrôle difficile des émotions
Manifestations pulsionnelles excessives (colère, peur ou angoisse) contre soi-même ou les autres. Aucune efficacité du rappel ni de l’injonction.
Faible estime de soi
Peur de l’échec. Impossibilité d’entrer dans les apprentissages, rejet de l’activité. Repli sur soi ou agressivité lors du constat de l’échec.
Angoisse à se confronter à de nouveaux savoirs
Peur d’apprendre (théorisé par Serge Boimare[1]). L’élève évite la confrontation au savoir par une instabilité continuelle, des signes d’inattention, de dispersion…
Affrontement défensif
Violence physique envers les pairs ou les adultes.
Repli défensif
Contact avec les autres limité.
Rapport perturbé à la temporalité
Angoisse existentielle activée par l’effort de mémoire ou le projet. Vit uniquement l’instant présent. Comportement à risque.
Rapport à la loi difficile et fluctuant
Les références à la loi, la règle, la norme fluctuent selon les envies, les pulsions, les circonstances.
Recherche du plaisir immédiat
Difficulté à différer.
Bien sûr, tous ces troubles ne s'expriment pas tous ensemble chez chaque élève, et ils ne s'expriment pas en permanence. Heureusement ! Il reste donc de "l'espace" pour nouer une relation pédagogique apaisée, bienveillante et exigeante. Mais pas avec tous au même moments.
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