-
Une petite bibliographie sur la gestion de classe en Itep !
Voici quelques ouvrages qui ne sont pas tous dédiés à la scolarisation d'élèves
souffrant de troubles du comportements, mais qui peuvent donner des idées sur la
gestion de classe en générale.
Troubles du comportements
Canat, S. (2005, septembre). Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ? Consulté le octobre 2016, sur Psychologie, éducation & enseignement spécialisé: http://dcalin.fr/publications/canat.html
Canat, S. (2006, mars). "Une autorité qui ne fait pas ses preuves...". Empan(n°63), pp. 66-78.
Canat, S. (2007, 12). Une pédagogie de la médiation : La pédagogie institutionnelle adaptée aux effets du trouble du comportement. Consulté le 11 26, 2015, sur Psychologie, éducation & enseignement spécialisé: http://dcalin.fr/publications/canat4.html
Canat, S. (2007). Vers une pédagogie institutionnelle adaptée (Édition numérique). Nîmes: Champ Social.
Égron, B. (2010). Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques. CRDP Nord- Pas de Calais/CRDP de Bretagne.
Gestion de classe
Charles, C. M. (1997). La discipline en classe. Bruxelle: De Boeck.
Archambault, J., & Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe 2e éd. Bourcheville: Gaëtan Morin.
J. F. Blin et C. Gallais-Deulofeu., Classes difficiles, Delagrave Édition, 2001.
Divers
Prairat, E. (1997). La sanction - Petites méditations à l'usage des éducateurs. Paris: L'Harmattan.
St-Pierre, L. (2004, Octobre). L’habileté d’autoévaluation : pourquoi et comment la développer. Pédagogie collégiale, 18(1), pp. 33-38.
-
Commentaires