• J'essaierai de nourrir  cette rubrique avec des liens vers quelques sujets d'actualité et la liste des quelques notions principales abordées dans chaque sujet et le cas échéant la trace écrite à trous proposée à mes élèves.

    Le projet de loi sur le travail - ARTE Journal Junior du 6 avril 2016 :  code du travail, rôle des institutions.
    "Panama papers" - ARTE Journal Junior 04 avril 2016 : Intérêts des impôts, coopération unique entre journalistes, société offshore.

     

     


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  • Film d'animation en classe

    Des projets de film d'animation peuvent motiver certains élèves (pas tous...). Ils permettent aux élèves de coopérer autour d'un même projet. Une séance de prise de vue demande de la concentration, de l'organisation et une bonne communication entre les élèves. Il ne faut pas perdre de vue les difficultés qui peuvent se présenter : frustration, impatience, peur de faire rater toute la séance. Il est donc conseillé de ne mettre que 3 élèves autour d'une même scène à animer et de changer les rôles régulièrement (prise de vue, animation et superviseur (qui suit le storyboard s'il existe, et qui vérifie sur l'écran qu'il n'y a pas une ombre parasite ou un doigt qui dépasse).

    Voici deux projets réalisés avec des élèves d'âge collège :
    Le plus récent date de l'année dernière dans le cadre du concours "Euro 2106" : Projet Euro 2016
    Un projet inachevé (peut-être à poursuivre une autre année) : Thésée et le Minotaure

    Je ne peux montrer les autres car ce sont des animations en pixilation (c'est à dire avec des photos de mes élèves).
    Le petit film, suivant explique avec humour ce qu'est la pixillation : "Comment faire voler ses copains ?" par La cerise  sur le Marteau  Un chef d’œuvre de pixilation : Neighbours  de  Norman McLaren, inscrit au registre international Mémoire du monde

    L'appareil

    L'idéale est d'avoir un appareil qu'on peut mettre en mode manuel. J'utilise un Canon Eos600D. Malheureusement aucun logiciel gratuit de stop motion (permettant par exemple la pelure d'oignon) n'est compatible avec cet appareil. Par contre le logiciel Digital Photo Professional fourni par Canon permet de visualiser les manipulations sur l'écran du PC et de prendre les photos  avec la barre espace, ce qui évite de bouger l'appareil pendant les prises  de vue. L'avantage supplémentaire du contrôle  de l'appareil  avec le pc est que les photos sont enregistrées directement sur le  disque dur et on peut faire un montage des photos sans toucher à la carte mémoire de l'appareil (qui obligerait à tout recadrer avec un risque d'erreur majeur) pour satisfaire l'impatience de certains élèves qui aiment voir le résultat, au fur et à mesure.

    Mais il est également possible d'utiliser n'importe quel appareil photo numérique, bien sûr, et même des webcams.

    Une fois les (nombreuses) photos prises, il suffit de les monter dans Windows Movie Maker en réglant le délai adéquat de chaque photo pour avoir l'illusion du mouvement.

     

    Équipements non négligeables

    Pour éviter que l'appareil ne bouge, un trépied est plus que recommandé pour les projets à partir d'objets ou de la pixillation.

    Pour les projets en papier, l'idéal est de pouvoir animer à plat.

    Voici un banc-titre qui permet ces manipulations à plat. Pour obtenir le plan de montage, cliquez ici .

    Vous pouvez-voir une animation de la fabrication du banc-titre ici, c'est une vidéo de "La cerise sur le Marteau".

    Il est indispensable de se procurer des vis de type Kodak de 25 mm tête cylindre et écrous au pas Kodak (environ 11 € pour un lot de 3 vis et 3 écrous) pour fixer l'appareil à la potence.

    Quelques ressources

    Pour en savoir plus sur l'animation, voir les quelques liens de mon webmix "Idées d'ITEP" sur Symbaloo (J'en ajouterai dès que j'en trouverai de nouveaux).

     Un livre intéressant sur le sujet et qui donne des idées : Techniques d'animation pour débutants - Mary Murphy

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  • Je vous propose un lien vers un webmix de Symbaloo Edu que je suis en train d'expérimenter en ce moment. Pour l'instant il ne contient que des liens vers deux thèmes : les sciences cognitives et la méditation de pleine conscience à l'école.

    Deux d'entre-eux pointent notamment sur deux projets de "La main à la pâte" : Les écrans,le cerveau et ... l'enfant" et "Cerveau et apprentissage"

    Webmix IDÉES D'ITEP.

     


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  • Bonjour,

    Pour ceux qui ont la chance d'être abonnés au journal Mon Quotidien, il est possible de télécharger les fiches de la rubrique : le coin des exposés.
    J'ai conçu quelques fiches d'autonomie à partir  de certaines d'entre elles. Elles sont destinées à des élèves qui ont un niveau correcte de lecture. Le titre de chaque questionnaire  est identique à celui de la fiche correspondante. J'ai conçu deux  niveaux : A plus difficile ; B plus facile.

    Voici les premières :

     


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  • Éducation aux médias

     

    Une fois par semaine, je projette à mes élèves un sujet de ARTE Journal Junior. J'essaie de trouver des sujets en lien avec nos lectures. En ce moment on est sur le réchauffement climatique et la COP21. Les jeunes accrochent bien. Les sujets sont très courts (2 à 3 minutes). On rédige collectivement une petite trace écrite (3 ou 4 phrases pour le moment) pour en garder une trace ou bien je prépare une trace écrite à trous à compléter soit collectivement, soit individuellement. Les élèves sont en général attentifs pendant la diffusion et la participation orale ensuite est plutôt de bonne qualité.


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