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Une activité qui fonctionne bien avec mes élèves, c'est le Mathador. Je l'utilise collectivement soit avec les dés, soit sous forme numérique en ligne. On peut bien sûr envisager de mettre un groupe devant une version online et prendre un groupe avec les dés...
- J'utilise les bonifications suivantes (celles du Mathador en ligne proposé par Canopé) :
- +1 pour les additions
- +2 pour les soustractions
- +1 pour les multiplications
- +3 pour les divisions
- Si tous les nombres sont utilisés : + 6 points
- Le temps de recherche est de 3 minutes
- Durée d'une partie 10 minutes (2 lancés)
On tient une feuille de score hebdomadaire. Les élèves qui ont de l'inclusion ne participant pas forcément à toutes les parties, une moyenne est calculée en fin de semaine par chaque élève.
Adaptation
Lorsque j'organise une partie avec l'ensemble des élèves dont les niveaux sont très hétérogènes, certains nombres cibles sont élevés ce qui fait peur aux plus faibles. Le nombre cible à atteindre pour les élèves concernés est alors remplacé par le plus grand des nombres utilisables.
Exemple
Si le nombre cible à atteindre est 84 avec 18 / 11 / 4 / 4 / 6, les élèves les plus en difficulté chercherons le nombre cible 18 avec 11 / 4 / 4 / 6.
Versions en ligne gratuites
Mathador proposé par Canopé propose une version individuelle ou en réseau, avec un compte ou en invité. Les nombres cibles sont petits ce qui met en réussite de nombreux élèves mais ennuie les plus performants.
Mathador de mathenpoche. Les nombres cibles sont élevés. Le nombre de points est déterminé par la vitesse de résolution. Il n'y a pas de bonification en fonction des opérations effectuées.
Il existe aussi un concours Mathador.
Supports
Fiche de score hebdomadaire Word pdf
Affiche pour calculer la moyenne Word pdf
Affiche des bonifications Word pdf
Quelques documents pour aller plus loin
Un dossier pédagogique sur Mathador Flash du CRDP de Besançon
Comment l’application « Mathador » peut-elle être utilisée en classe ? Rapport d'étude du CNDP
votre commentaire - J'utilise les bonifications suivantes (celles du Mathador en ligne proposé par Canopé) :
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Je viens de réinstaller un outil que j'avais perdu de vue suite à un changement d'ordinateur. C'est le ruban word. Il a beaucoup évolué par rapport à la version que j'avais utilisé précédemment.
Il permet entre autre d'aérer les textes, de mettre facilement en couleur les lignes d'un texte, de créer des gabarits pour travailler les techniques opératoires, des modèles de conjugaison avec les terminaisons en couleur, etc.
Toutes les infos se trouvent ici : Le ruban word du cartable fantastique
Malheureusement, il ne colorie toujours pas les syllabes comme le fait LireCouleur sur LibreOffice et OpenOffice : Lire couleur à intégrer à LibreOffice ou OpenOffice
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Voici deux outils que j'utilise en mathématiques.
Chouette ! Les tables de multiplication...
Le premier est destiné à réviser les multiplications. Il est adapté d'un outil qu'un collègue de SEGPA m'a proposé. Périodiquement (tous les jours, tous les deux jours, toutes les semaines, ça dépend de la période, de la lassitude des élèves, des projets en cours...), on surligne deux ou trois résultats à mémoriser. L'évaluation se fait soit deux fois par semaine soit en fin de semaine avec un petit entrainement quotidien sur l'ardoise.
Chouette ! Les tables de multiplication... en odt
Chouette ! Les tables de multiplication... en pdf
Chouette ! Les tables de multiplication... en odt et avec les syllabes en couleur
Chouette ! Les tables de multiplication... en pdf et avec les syllabes en couleur
Le porte-clé des tables
L'autre permet de fabriquer un porte-clé de cartes de tables de multiplications. Les élèves en difficulté, l'utilisent plus volontiers qu'une feuille A4 contenant toutes les tables.
Je me suis inspiré de l'éventail de tables de multiplication de l'école de petite prune. J'ai "nettoyé" les cartes des illustrations, trop enfantines pour mes élèves.
Télécharger « Cartes tables de multiplication pour porte-clé en pdf »
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A-t-on le droit de diffuser un extrait de journal télévisé en classe ? La réponse est oui dans le cas d'une exploitation pédagogique.
"Pour les vidéos : la longueur de l’extrait est limitée à six minutes et ne peut dépasser le dixième de la durée totale de l’œuvre. Il est possible de diffuser en classe des œuvres audiovisuelles intégrales diffusées en mode hertzien, analogique ou numérique, par un service de communication audiovisuelle non payant (une chaîne de télévision non payante). Si ces conditions ne sont pas remplies, il doit s’agir obligatoirement d’extraits. Une cassette vidéo, même acquise légalement (achat dans le commerce par exemple), ne peut être diffusée en classe intégralement à moins d’avoir obtenu les droits de diffusion éducatifs…"
Attention, il est toutefois interdit de se constituer des archives. Les œuvres ne peuvent être conservées qu'un an.
Pour plus d'information voir : éduscol : Faire jouer l'exception pédagogique
Voir aussi ici :www.reseau-canope.fr/savoirscdi
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Voici le questionnaire que je vais soumettre à mes élèves avant de diffuser le reportage du 6 avril 2016 sur le projet de modification de loi du travail. Le questionnaire peut être complété individuellement, en groupe ou collectivement : Questionnaire changement loi du travail
Voici le lien vers la vidéo sur youtube :Le projet de loi sur le travail - ARTE Journal Junior du 6 avril 2016
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