• Voici, deux petites fiches  pour aider les élèves à se repérer sur Scratch 2.

    Une présentation de l'environnement : Scratch mémo de survie 01 en word et en pdf

    La liste de tous les blocs par onglet : Scratch mémo de survie 02 en word et en pdf

     

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  • Une petite fiche mémo avec des couleurs sur les fractions.

     Les fractions fiche mémo 01 en word et en pdf

     

     

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  • Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016.

    Pour tout savoir sur l'utilisation des "Replay", de youtube et autre en classe voir l'article très clair de SAVOIRS COM1.


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  • Voici quelques "ardoises" de techniques opératoires. En vérité juste quelques gabarits créés grâce au ruban "word" et glissés dans des pochettes plastiques. Utilisées avec un feutre effaçable, elles permettent l'erreur sans laisser de trace... Elles aident beaucoup les élèves qui peinent à aligner correctement les nombres, et facilitent la gestion des retenues grâce aux cases en pointillées.

    Fichier unique contenant des ardoises d'addition, soustraction, multiplication et division.

    Fichier au format word

    Fichier au format pdf


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  • Une activité qui fonctionne bien avec mes élèves, c'est le Mathador. Je l'utilise collectivement soit avec les dés, soit sous forme numérique en ligne.  On peut bien sûr envisager de mettre un groupe devant une version online et prendre un groupe avec les dés...

    • J'utilise les bonifications suivantes (celles du Mathador en ligne proposé par Canopé) :
      • +1 pour les additions
      • +2 pour les soustractions
      • +1 pour les multiplications
      • +3 pour les divisions
    • Si tous les nombres sont utilisés : + 6 points
    • Le temps de recherche est de 3 minutes
    • Durée d'une partie 10 minutes (2 lancés)

    On tient une feuille de score hebdomadaire. Les élèves qui ont de l'inclusion ne participant pas forcément à toutes les parties, une moyenne est calculée en fin de semaine par chaque élève.

    Adaptation

    Lorsque j'organise une partie avec l'ensemble des élèves dont les niveaux sont très hétérogènes, certains nombres cibles sont élevés ce qui fait peur aux plus faibles. Le nombre cible à atteindre pour les élèves concernés est alors remplacé par le plus grand des nombres utilisables.

    Exemple

    Si le nombre cible à  atteindre est 84 avec 18 / 11 / 4 / 4 / 6, les élèves les plus en difficulté chercherons le nombre cible 18 avec 11 / 4 / 4 / 6.

    Versions en ligne gratuites

    Mathador proposé par Canopé propose une version individuelle ou en réseau, avec un compte ou en invité. Les nombres cibles sont petits ce qui met en réussite de nombreux élèves mais ennuie les plus performants.

    Mathador de mathenpoche. Les nombres cibles sont élevés. Le nombre de points est déterminé par la vitesse de résolution. Il n'y a pas de bonification en fonction des opérations effectuées.

    Il existe aussi un concours Mathador.

    Supports

    Fiche de score hebdomadaire Word  pdf

    Affiche pour  calculer la moyenne Word  pdf

    Affiche des bonifications Word  pdf

     

    Quelques documents pour aller plus loin

    Un dossier pédagogique sur Mathador Flash du CRDP de Besançon

    Comment l’application « Mathador » peut-elle être utilisée en classe ? Rapport d'étude du CNDP

     


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