• Qu'est ce qu'un élève d'Itep ?

    Selon moi, un élève scolarisé dans un Itep est avant tout, un enfant qui a les mêmes envies, les mêmes rêves, les mêmes joies et les mêmes angoisses qu'un autre mais qui ne les gère pas tout à fait de la même manière.

    Mais pour dépasser cette première approche toute personnelle, il est indispensable de se reporter aux travaux de Bruno Égron (Égron, B. (2010). Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques. CRDP Nord- Pas de Calais/CRDP de Bretagne.), notamment pour appréhender la diversité des manifestations des troubles.

    Troubles

    Conséquences et manifestations en situation scolaire

    Quête existentielle et détresse affective

    Dépendance affective déstabilisante pour l’enfant lui-même qui teste en permanence le lien affectif qui le lie à l’adulte.

    Contrôle difficile des émotions

    Manifestations pulsionnelles excessives (colère, peur ou angoisse) contre soi-même ou les autres. Aucune efficacité du rappel ni de l’injonction.

    Faible estime de soi 

    Peur de l’échec. Impossibilité d’entrer dans les apprentissages, rejet de l’activité. Repli sur soi ou agressivité lors du constat de l’échec.

    Angoisse à se confronter à de nouveaux savoirs

    Peur d’apprendre (théorisé par Serge Boimare[1]). L’élève évite la confrontation au savoir par une instabilité continuelle, des signes d’inattention, de dispersion…

    Affrontement défensif

    Violence physique envers les pairs ou les adultes.

    Repli défensif

    Contact avec les autres limité.

    Rapport perturbé à la temporalité

    Angoisse existentielle activée par l’effort de mémoire ou le projet. Vit uniquement l’instant présent. Comportement à risque.

    Rapport à la loi difficile et fluctuant

    Les références à la loi, la règle, la norme fluctuent selon les envies, les pulsions, les circonstances.

    Recherche du plaisir immédiat 

    Difficulté à différer.

     
     
    Bien sûr, tous ces troubles ne s'expriment pas tous ensemble chez chaque élève, et ils ne s'expriment pas en permanence. Heureusement ! Il reste donc de "l'espace" pour nouer une relation pédagogique apaisée, bienveillante et exigeante. Mais pas avec tous au même moments.
     
    Je vais essayer dans les prochains billets de cette rubrique de donner des pistes pour "travailler " avec des élèves qui souffrent de troubles du comportement. Et si vous même avez des expériences à partager n'hésitez pas.


     


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